Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2007

Comprendre la Somalie

medium_soma150.jpgQue sait-on de la Somalie, au-delà de l'aridité du désert, des images de pick-ups équipés de mitrailleuse, de murs criblés de balles, du film hollywoodien "La Chute du Faucon Noir", et des fameux Tribunaux islamiques (c'est comme les Talibans ça?) ?


Focus se penche sur la réalité d'un pays de nomades. Des "anarchistes démocrates" dont l'histoire a de tout temps été influencée par l'organisation, immuable, de leur société en clans. Quelques dizaines de minutes d'écoute pour comprendre un peu mieux, au-delà des "breaking news". Celles-là même qui ont fait réapparaître cette région dans leur bandeau défilant depuis que l'armée éthiopienne et un gouvernement de transition somalien ont fait fuir l'Union des Tribunaux islamiques fin 2006.


ECOUTEZ LA 1e PARTIE(27')
Le paysage somalien, une culture nomade, l'organisation de la société en clans, la colonisation, la dictature de Barré, les "warlords", l'opération militaro-humanitaire "Restore Hope".


ECOUTEZ LA 2e PARTIE (34')
L'avènement des Tribunaux islamiques, leur fonctionnement, les raisons de leur succès, leur chute, l'armée éthiopienne, le gouvernement de transition, l'avenir.


TELECHARGEZ


INSTALLER ITUNES


OU


Cliquez avec bouton droit de la souris sur les liens ci-dessous. Sélectionnez "Enregistrez la cible sous".
PARTIE 1
PARTIE 2


Les intervenants



Marie-France Cros est journaliste à La Libre Belgique, spécialiste de l'Afrique. Elle nous raconte l'histoire de la Somalie entre colonisation, despotisme, seigneurs de guerre et tribunaux islamiques. Avant de faire le point sur la situation politique actuelle et sur une société qui, selon elle, n'a presque pas bougé depuis 2000 ans.





medium_ayad150.jpgChristophe Ayad est journaliste à Libération, spécialiste de l'Afrique. Il était l'un des rares correspondants étrangers en Somalie lors du renversement des Tribunaux islamiques par l'armée éthiopienne et les effectifs du gouvernement de transition somalien, fin décembre 2006.
Il nous raconte ce qu'il a vu, nous donne sa lecture des événements récents et de ceux qui pourraient suivre.





medium_prunier150.jpgGérard Prunier est un spécialiste de la Corne de l'Afrique. Il fut directeur du Centre Français d'Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba, la capitale éthiopienne où il vit toujours.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Mentionnons Darfour, un génocide ambigu (2007), L'Ethiopie contemporaine (2007) et Les ethnies ont une histoire (2003).
Gérard Prunier raconte avec passion la société somalienne, son organisation et sa logique qu'il faut nécessairement appréhender si l'on veut comprendre les événements qui secouent ce peuple à l'esprit nomade.



medium_carte.2.jpg

LES DATES-CLÉS


1960 Indépendance de la Somalie. Fusion de l'ancien Somaliland britannique (au nord) et de l'ex-colonie italienne (au sud)

1960-1969 Tentative d'installer un gouvernement démocratique. Mais période instable: luttes claniques.

1969 Coup d'Etat et arrivée au pouvoir du général Mohamed Siyad Barre à la tête d'un Conseil Révolutionnaire Suprême.

1977-1978 Guerre de l'Ogaden (région frontalière entre Ethiopie et Somalie, peuplée de 4 millions de Somalis)

1984 Paroxysme d'une famine dans l'Ogaden.

1990 Emeutes

1991 Chute du dictateur Barre. Effondrement de l'Etat.

1991-2006 Les seigneurs de la guerre et leurs milices règnent en maître sur le terrain. Chaos.

1991 Déclaration d'indépendance du Somaliland dans le nord du pays où le clan Issak est majoritaire.

1992 Restore Hope. Opération humanitaire, sous mandat ONU, encadrée par l'US Army. Embargo sur toute livraison d’armes à la Somalie par une résolution de l'ONU.

1993 Déroute US lors de l'opération du 3 octobre. Bill Clinton décide de retirer ses troupes. L'ONU prend le relais.

1993 Création des premiers Tribunaux islamiques

1995 Impuissante, l'ONU se retire.

1998 Déclaration d'indépendance du Puntland dans le nord-est du pays.

2002 Naissance de l'UTI, Union des Tribunaux Islamiques dirigée par Cheikh Sharif Cheikh Ahmed (remplacé en 2006)

2004 Le Parlement de transition en exil élit Abdullah Yusuf Ahmed (alors président du Puntland) à la fonction présidentielle. Les institutions en exil n'ont aucun contrôle sur le pays.

2006 Depuis le 26 février, le gouvernement de transition siège à Baidoa en Somalie.

2006 En juin, l'Union des Tribunaux Islamiques prend le contrôle de Mogadiscio. Ils annoncent leur intention d'imposer la charia sur tout le pays.

2006 Décembre. Le gouvernement de transition reprend le contrôle du pays grâce à l'appui de l'armée éthiopienne qui met en déroute, en quelques jours seulement, les Tribunaux islamiques.

DIAPORAMA

Mogadiscio, après la chute des Tribunaux islamiques

29/12/2006

La Chine, comment ça marche?

medium_chine150.jpgLe développement économique explosif de la Chine s'est encore accentué en 2006. Pour Focus, elle est LA personnalité de l'année et celle de 2007 et de 2008... Portrait de ce nouveau géant économique, de son histoire (les deux derniers siècles surtout) et de ses défis actuels. Gigantisme à tous les niveaux! Dans la seconde partie, témoignage de ces Belges qui font du business avec les Chinois. Eclairant.


ECOUTEZ LE PODCAST (Partie 1) (48')
Les guerres de l'opium entre Occident et Empire chinois, la République populaire de Chine et la collectivisation de l'économie, les réformes de 1979.
La société d'aujourd'hui, ses fractures, sa vitalité et ses contradictions.
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)


ECOUTEZ LE PODCAST (Partie 2) (38')
Témoignage de ces Belges qui travaillent avec la Chine au quotidien.
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)



Les intervenants


medium_paquet150.2.jpgPhilippe Paquet est journaliste à La Libre Belgique où il s'occupe tout particulièrement de la Chine.
Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "L'ABCédaire de la Chine".


Il revisite avec les nous les grands bouleversements qu'a vécus la Chine au cours des deux derniers siècles. Guerre de l'Opium, chute de l'Empire, la 1e République, la République Populaire, le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, les réformes économiques. Revenu au présent, Philippe Paquet nous raconte la société chinoise et ses fractures actuelles provoquées par une course en avant effrénée.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (53')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_eri150.jpgEric Blétard est attaché économique et commercial de la Région Wallonne à Shanghai. Il vit depuis cinq ans dans la mégapole chinoise. Il porte un regard sans concessions sur le milieu des affaires chinois. Un entretien choc.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (22')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_dute150.jpgJean-Pierre Duteil est professeur d'université à Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Asie dont Le mandat du ciel (Editions Arguments - 1994) et L'ombre des nuages (Editions Arguments - 1997)


Avec lui, nous retournous à l'ère Mao et à la collectivisation de l'économie chinoise sur le modèle soviétique. Un large chapitre est consacré au Grand Bond Avant, projet démentiel pour les campagnes imaginé par Mao et qui s'acheva par une terrible famine.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (29')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_dewit150.jpgBernard Dewit est président de la Chambre de commerce belgo-chinoise. Qui d'autres que lui pouvait nous parler des échanges commerciaux entre notre petit pays et l'Empire du Milieu?


ECOUTEZ L'INTERVIEW (18')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_hanin150.jpgBernard Hanin est administrateur délégué de l'Office for Foreign Investissors (OFI). L'OFI présente les bonnes raisons qui font de la Wallonie une terre d'accueil pour l'implantation et le développement d'une société étrangère en Wallonie. À ce titre, l'OFI travaille avec des investisseurs chinois, l'occasion pour Bernard Hanin de nous parler (uniquement dans le podcast, l'interview intégrale n'est pas diposnible) de leurs façon de se comporter en affaires. Eclairant.





medium_custodiam.jpgRoger Lebout est administrateur délégué de Custodiam SA, PME très spécialisée dans le tri de diamant industriel. La société est installée à Uccle où elle occupe une vingtaine de personnes. Elle a ouvert en 2000 une filiale à Xianmen, une ville du sud de la Chine. Quinze personnes y travaillent.


Roger Lebout nous explique comment s'est passé l'implantation de la firme en Chine, ainsi que son fonctionnement actuelle. Il pose également un regard franc sur la Chine d'aujourd'hui, l'enthousiasme de sa jeune population à travailler pour améliorer ses conditions de vie mais aussi les défis qu'elle a encore à rencontrer. Il balaie du revers de la main ce cliché de l'entreprise occidentale qui exploite les travailleurs chinois. Et il dit pourquoi.





medium_da150.jpgPhilippe Dalcq est responsable production chez Automatic Systems pour les équipements "sécurité" destinés aux transports publics. Il étudie les possibilités de développement industriel en Asie. Il a participé récemment à une mission économique dans la province de Shandong. Automatic Systems produit notamment des barrières de contrôle d'accès aux autoroutes en partenariat avec une société chinoise. Elle vise aujourd'hui l'énorme marché des métros en construction dans de nombreuses villes de Chine.


Philippe Dalcq nous explique les stratégies générales d'implantation des sociétés belges et européennes en Chine. Il souligne la nécessité pour une société occidentale de garder la main-mise sur le contrôle de la qualité et l'assemblage final. Vous pouvez l'entendre dans le podcast (partie 2), l'interview intégrale n'est pas disponible.

26/10/2006

Corée du Nord, des atomes et des hommes

medium_pocast150.jpg La Corée du Nord a procédé le 9 octobre à un essai nucléaire souterrain. Une manoeuvre de provocation dans une zone sensible, entre la Chine, la Russie, le Japon et la Corée du Sud (où sont basés 28.000 soldats US). Des sanctions ont été votées au Conseil de Sécurité de l'ONU pour en priorité empêcher que du matériel nucléaire ne prolifère hors du pays et n'aboutisse dans les mains de groupes terroristes. Nous faisons le point sur la situation politique, nous revisitons l'histoire de la Corée du Nord et prenons le poul de ses relations avec les cinq puissances citées plus haut.

Nous ne savons de la Corée du Nord que les quelques images de défilés militaires qui passent à la télé. Mais que savons-nous de ses 23 millions d'habitants et de la vie qu'ils mènent? Focus lève le voile grâce à Juliette Morillot qui a recueilli en Chine et en Corée du Sud les terribles témoignages de réfugiés qui ont fui leur pays, au péril de leur vie et de celles de leur famille.


ECOUTEZ LE PODCAST "Atomes" (44')
Géopolitique: la crise nucléaire, les relations de la Corée du Nord avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis.


ECOUTEZ LE PODCAST "Hommes" (26')
Témoignages uniques: la vie en Corée du Nord. Les familles en otage, la peur, les camps, la famine, la vénération, la fierté.



(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)



Les intervenants


medium_morillot150.jpgJuliette Morillot est l'une des rares spécialistes de la Corée. Elle parle parfaitement la langue, ce qui lui a permis d'obtenir en toute confiance les précieux témoignages de réfugiés nord-coréens. Elle a rapporté ceux-ci dans un livre bouleversant co-écrit avec le journaliste Dorian Malovic: "Les Evadés de Corée du Nord". Le podcast s'inspire en grande partie de cett ouvrage.


Journaliste et historienne, Juliette Morillot a publié plusieurs documents mais aussi des romans sur la Corée.

(Crédit photos: Louis Monier)


ECOUTEZ L'INTERVIEW (60')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_paquet150.2.jpgPhilippe Paquet est journaliste à La Libre Belgique où il s'occupe tout particulièrement de la Chine.
Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "L'ABCédaire de la Chine".


Au cours d'une passionnante conversation, nous abordons avec lui la naissance de la Corée du Nord, la guerre de Corée, Kim Sung-Il, le père de la nation et Kim Jong-Il, son fils et actuel leader. Il passe ensuite en revue les relations souvent ambigues des principaux acteurs de la crise, à savoir les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la Corée du Sud et bien sûr la Chine.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (47')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_devalop150.jpgAlain Devalpo est un journaliste indépendant basé à Paris.
Il collabore avec divers médias dont RFI (Radio France International) et "Le Monde Diplomatique". Son dernier article est publié dans "Enjeux Internationaux" (octobre).


Il a enquêté dans l'Extrême Orient russe pour rapporter les témoignages de travailleurs nord-coréens. Certains triment comme bûcherons dans des camps coupés du monde au fin fond de la forêt. D'autres travaillent sur des chantiers dans des villes en pleine expansion, comme Vladivostok. Dans les deux cas, les conditions de travail sont très dures et le salaire net proche de zéro, voire même négatif, à l'image des températures glaciales de la région.


Après une brève introduction sur les relations entre la Russie et la Corée du Nord (les pays sont voisins mais sur 40 km seulement), Alain Devalpo raconte la vie de ces Coréens du Nord dans le "far east" russe.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (14')

02/10/2006

Nigeria ou la malédiction de l'or noir

medium_niger150.jpg Le 10 août dernier, un employé belge d'une société de dragage était enlevé dans le Delta du Niger. Dans cette région du Nigeria où coule le pétrole en abondance, de nombreux groupes armés attaquent les plate-formes pétrolières et kidnappent des expatriés. C'est que, des centaines de milliards de dollars qui ont jailli de sous leur pied depuis 50 ans, les dizaines de millions d'habitants de cette région n'en ont jamais vu le moindre cent. Le Nigeria est l'exemple type de ces pays où le pétrole a amené les dollars mais pas de développement. Au contraire, les populations sont plus pauvres qu'il y a 20 ans et doivent supporter la pollution. La marée noire du pétrole au Nigeria: un sujet hautement d'actualité et qui nous concerne tous puisqu'aujourd'hui le prix de l'essence que nous payons à la pompe est en partie conditionné par ce qui se passe dans cette zone de l'Ouest de l'Afrique.


ECOUTEZ LE PODCAST (46')


Le podcast dure 45 minutes environ. Il s'articule en quatre chapitres: l'importance stratégique du Nigeria sur le marché mondial du pétrol, l'impact sur l'environnement de l'exploitation du pétrole, la responsabilité de l'Etat nigérian et des compagnies pétrolières, les actions armées contre les compagnies.


DIAPORAMA: Delta du Niger et pétrole



Les intervenants


Jean-Christophe Servant est journaliste et grand spécialiste du Nigeria où il s'est rendu plus d'une vingtaine de fois. Il collabore fréquemment avec "Le Monde Diplomatique".

ECOUTEZ L'INTEGRALITÉ DE L'ENTRETIEN (30')
Les causes de l'appauvrissement de la population - Le retour de la démocratie - Pas d'essence à la pompe - Découverte du pétrole - La production de gaz - La pollution - Les programmes sociaux des compagnies pétrolières - Emploi - L'histoire de la rebéllion - Les groupes armés actuels - Démographie - Trafic d'armes - Elections présidentielles.





medium_copinschipic.jpg Philippe Copinschi est chercheur en relations internationales, enseignant à l'Institut d'Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Il est surtout spécialiste des questions pétrolières internationales et africaines. (Crédit photo: © Cathy Cunliffe)


Il est l'auteur de plusieurs articles dont "Pétrole et gaz : vers une nouvelle géopolitique de l'énergie ?" (sept 2006), "The Geopolitical Causes of High Oil Prices - Unrest in Nigeria" (Oxford Energy Forum, août 2006), "L'Afrique dans la géopolitique mondiale du pétrole", (avec Pierre Noël dans Afrique contemporaine, 2005).


CARTE: le pétrole en Afrique subsaharienne (2004)


Comment a évolué la production du pétrole au XXe siècle. Comment le Nigeria a-t-il acquis le rôle stratégique qu'il tient aujourd'hui?


Que pèse le Nigeria sur le marché mondial du pétrole?


Les fluctuations de la production de pétrole nigeriane influent-elles sur le cours mondial de l'or noir?
copi_coursmondial


L'importance stratégique du pétrole du Golfe de Guinée (Nigeria, Congo, Angola,...) ne cesse de croître.
Quels sont les atouts du pétrole du Golfe de Guinée par rapport au pétrole du Moyen-Orient ou d'Asie centrale?


Comment l'Etat central et les compagnies pétrolières se partagent les bénéfices du pétrole?


Les compagnies pétrolières exploitent le pétrole en association (joint-venture) avec l'Etat central nigerian qui récolte souvent jusqu'à 80% des bénéfices.
Pourquoi les populations se retournent essentiellement contre les compagnies?


Le Nigeria est un état rentier, dépendant presqu'exclusivement du pétrole. Cette dépendance entraîne une désagrégation de l'économie. On parle de Dutch Disease.
Qu'est-ce qu'un état rentier? Qu'est-ce que la Dutch Disease?


Le pétrole génère-t-il de l'emploi pour les habitant du Delta?


Un paradoxe stupéfiant du Nigeria et de sa dépendance au pétrole.


La démocratie est revenue au Nigeria en 1999 après plusieurs décennies de dictature militaire depuis l'indépendance en 1960.
Le retour de la démocratie a-t-elle amélioré la situation des populations dans le Delta du Niger?


On brûle le gaz (gas flaring) qui accompagne le pétrole à sa sortie du puit. Cela crée d'imposantes torches dans le paysage du Delta. Les conséquences sur l'environnement sont importantes.
Quelles sont les conséquences sur l'environnement et pourquoi brûle-t-on le gaz?


Où en sont les services publics dans le Delta du Niger?


Pourquoi les gouvernants sont-ils à ce point corrompus et ne cherchent pas plus à améliorer le niveau de vie des populations?


Les groupes armés: bandits ou justiciers?


Le développement des gisements offshore pour s'affranchir des attaques de groupes armés.


Comment raisonnent les populations à l'heure actuelle? Comment la situation va-t-elle évoluer?





Marie-France Cros est journaliste à La Libre Belgique où elle s'occupe de l'Afrique. Outre ses interventions dans le podcast, vous pouvez écouter l'intégralité de son interview découpée sous forme de réponses aux questions suivantes.


Le Nigeria était une colonie britannique avant d'acquérir son indépendance en 1960.
Quelles relations entretiennent les Nigerians avec leurs anciens colonisateurs blancs?


Jusqu'en 1999, le Nigeria vivra au rythme des coups d'états qui interrompent de brèves périodes de démocratie. Quelles étaient les caractéristiques des dictatures militaires?


Olusegun Obasanjo est président depuis bientôt huit ans. La Constitution lui interdit de se représenter pour un troisième mandat. Son vice-président, musulman et éternel adversaire, brigue la présidence.
Comment évolue la lutte pour le pouvoir à sept mois des élections présidentielles?


Quels sont les dégâts causés par le pétrole sur l'environnement et les hommes?


Les mouvements de contestation des populations du delta du Niger existent depuis que le pétrole coule dans la région (1956).
Comment a évolué la rebéllion armée dans le Delta du Niger?


Asari est le symbole (vivant) de la rébellion armée dans le Delta du Niger. Il est actuellement en prison. Son procès est en cours. Il se présente comme une sorte de Robin des bois qui vole le pétrole des riches pour le distribuer aux pauvres.
Qui est Asari?


Environnement dégradé, économie en lambeaux, pauvreté en progression, violence des groupes armés, banditisme, augmentation des armes en circulation...
Qui est le plus responsable de la situation dans le Delta du Niger: le gouvernement ou les compagnies pétrolières?


Attaques d'installations, pillage du pétrole, kidnapping d'expatriés. Les groupes armés multiplient les actions dans le Delta du Niger ces dernières années.
Comment le gouvernement fédéral gère-t-il la situation?


La population du Nigeria est la plus grande d'Afrique: à peu près 135 millions d'habitants répartis en 370 ethnies environ. Quatre ethnies cependant englobent une majorité de la population. Le Delta du Niger comprend moins d'une dizaine d'états et 20 millions d'habitants approximativement,
Pourquoi n'y a-t-il pas un grand mouvement de contestation qui englobe toutes les populations des états du Delta du Niger?


L'état fédéral nigerian compte aujourd'hui 36 états. À l'indépendance, il n'était subdivisé qu'en trois régions.
Pourquoi l'état fédéral nigerian se morcelle-t-il en un nombre toujours plus grands d'états?


Il n'y a pas des violences que dans le Delta du Niger.
Quelle est la nature des conflits armés qui éclatent ailleurs dans le pays?


Au Nigeria, 60% de la population est de confession musulmane et 40% de confession chrétienne.
Y a-t-il une menace islamiste au Nigeria?

22/08/2006

Le Hezbollah, parti de Dieu: celui du Liban ou de l'Iran?

medium_hezliban.jpg Qu'est-ce que le Hezbollah? Un groupe terroriste qui veut la destruction d'Israël? Un mouvement de résistance libanais à l'occupation israélienne?
La réponse diffère selon que l'on s'appelle Ilan Greilsammer, Denis Charbit, Alain Gresh ou Georges Corm, nos quatre experts (présentés brièvement plus bas avec de larges extraits de leurs interviews).
Le Focus de ce mois d'août vous aidera à connaître un peu mieux le Hezbollah, au-delà du lanceur de roquettes, un peu mieux aussi Israël et sa logique de survie, au-delà du lanceur de bombes.

ECOUTEZ LE PODCAST (42')


LES DIAPORAMAS


Parmi les ruines (22/08)
Une armée part, une autre arrive (22/08)


LES SOURCES


Les réfugiés palestiniens (Wikipédia)
La guerre du Liban (Wikipédia)
Les fermes de Chebaa (Wikipédia)
Le Hezbollah (Wikipédia)
Histoire d'Israël (Wikipédia)
Chiisme (Wikipédia)
Liban/Israël: une frontière et des relations complexes
Hassan Nasrallah, ce chiite que les sunnites admirent
Dossier Proche-Orient de RFI (Radio France International)
Quotidien libanais L'Orient le Jour
Quotidien israélien Jerusalem Post (anglais)



Les intervenants


medium_charbit150.jpg Denis Charbit est professeur de sciences politiques à l’Open University d'Israel à Tel Aviv. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Israël, un examen moral" paru en 2005.

Y a-t-il des divergences entre la droite et la gauche israélienne sur ce qu'il faut penser du Hezbollah?

Quels étaient les objectifs d'Israël? Ont-ils été atteints ?

Israël croit-il en la voie de la négociation ?

Comment la population israélienne a-t-elle réagi aux pertes civiles libanaises ?

Que penser du soutien dont bénéficie le Hezbollah auprès de la population libanaise ?

Dans quel état se trouve aujourd'hui la
population israélienne ?


Le paradoxe de la position européenne par rapport à la crise au Proche et au Moyen-Orient ?

Quel va être l'avenir du Liban et du Hezbollah ?





medium_gresh150.jpg Alain Gresh est journaliste au Monde Diplomatique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Israël -Palestine, vérités sur un conflit", Fayard, Paris, 2001. Il est coauteur avec Dominique Vidal des "100 portes du proche-Orient", L'Atelier, Paris 1996 et avec Tariq Ramadan de "L'Islam en question", Actes Sud, Paris, 2000. Il est encore l'auteur de "L'Islam, la République et le monde", Fayard, 2004.

Quelles sont les revendications territoriales du Hezbollah? Que se passerait-il si Israël accédait à ces revendications?

Quel va être l'avenir du Hezbollah ?

Qu'est-ce que le Hezbollah ?

Quelle est aujourd'hui la nature des liens
entre le Hezbollah et l'Iran?


Y a-t-il beaucoup de Palestiniens au sein du Hezbollah?

Comment est né et s'est développé le Hezbollah?

Qui est Nasrallah, le leader du Hezbollah?

Sur combien de combattants peut compter le Hezbollah?

Quel est le soutien dont bénéficie le Hezbollah parmi la population libanaise?

Le rôle central du conflit israélo-palestinien

Israël a-t-il perdu sa capacité de dissuasion?





medium_greil150.jpg Ilan Greilsammer est professeur de sciences politiques à l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La Nouvelle Histoire d'Israël", Gallimard 1998 ainsi que "La reconnaissance mutuelle", Le Seuil, 2005.

Quelle est l'opinion israélienne au sortir de la guerre?

Quel était l'objectif recherché par Israël dans cette guerre?

L'image du Hezbollah est sortie grandie du conflit, est-ce un problème pour Israel?

Quel va être l'avenir du Hezbollah au Liban?

Israël peut-il négocier avec le Hezbolla? Avec le Hamas?

À quoi est prête la population israélienne pour la paix? Avec les Palestiniens? Avec le Hezbollah?

"Un coup de pied dans une fourmilière"





medium_corm150.jpg Georges Corm est économiste de profession, spécialiste du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Le Proche-Orient éclaté", "L’Europe et l’Orient", "Orient-Occident, la Fracture imaginaire".
Il a occupé la fonction de ministre des finances du Liban entre 1998 et 2000.

Site officiel: Georgescorm.com

LE SUD LIBAN - Situation économique / Aide des émigrés dans le monde / Impact de l'occupation israélienne dans les années 80-90 (4'11)

HISTOIRE du Sud Liban de l'invasion israélienne en 1982 jusqu'à la guerre 2006 (8'36)

L'évolution du HEZBOLLAH, de sa création en 82 jusqu'à aujourd'hui. Liens avec l'Iran. Implication politique. Sources de financement (4'20)

Le Hezbollah et la population libanaise. Les chiites. Les chrétiens et son principal leader, Michel Aoun (2'07)