Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/05/2007

Bagdad brûle

50cd9832568ce226bd59c3161f840372.jpgDe nombreux extraits du blog "Bagdad Burning" traversent les deux podcasts. "Girl Blog from Iraq... let's talk war, politics and occupation" (Le blog d'une fille en Irak... parlons guerre, politique et occupation). Ce blog est en quelque sorte le "carnet de guerre" d'une jeune Bagdadi de 25 ans. Ses 20 ans sont depuis quatre ans le témoin du basculement de la capitale dans l'horreur. Le témoignage est souvent bouleversant, toujours instructif. Etant de confession sunnite, elle rapporte plus particulièrement les violences dont sont victimes les quartiers sunnites. Mais elle sait que les populations chiites souffrent de la même manière. Une jeune fille profondément irakienne avant tout qui assiste, rageuse, à la destruction de son pays. Voici un des extraits que vous pourrez entendre.

"Je me rappelle Bagdad avant la guerre. N'importe qui pouvait vivre n'importe où. Nous ne savions pas ce que nos voisins étaient, nous nous en moquions. Personne ne demandait à propos de religion ou de secte. Personne ne s'intéressait à ce sujet trivial: es-tu sunnite ou chiite? Vous ne posiez ce genre de questions que si vous étiez grossier et arriéré.
Aujourd'hui, nos vies tournent autour de ça. Nos existences ne dépendent que de cacher ou mettre en évidence notre confession chiite ou sunnite, dépendant du groupe d'hommes masqués qui effectue un raid dans votre quartier au milieu de la nuit."  


Lisez le blog "Baghdad Burning"

22:20 Publié dans Focus_Irak | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.