Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2007

Comprendre la Somalie

medium_soma150.jpgQue sait-on de la Somalie, au-delà de l'aridité du désert, des images de pick-ups équipés de mitrailleuse, de murs criblés de balles, du film hollywoodien "La Chute du Faucon Noir", et des fameux Tribunaux islamiques (c'est comme les Talibans ça?) ?


Focus se penche sur la réalité d'un pays de nomades. Des "anarchistes démocrates" dont l'histoire a de tout temps été influencée par l'organisation, immuable, de leur société en clans. Quelques dizaines de minutes d'écoute pour comprendre un peu mieux, au-delà des "breaking news". Celles-là même qui ont fait réapparaître cette région dans leur bandeau défilant depuis que l'armée éthiopienne et un gouvernement de transition somalien ont fait fuir l'Union des Tribunaux islamiques fin 2006.


ECOUTEZ LA 1e PARTIE(27')
Le paysage somalien, une culture nomade, l'organisation de la société en clans, la colonisation, la dictature de Barré, les "warlords", l'opération militaro-humanitaire "Restore Hope".


ECOUTEZ LA 2e PARTIE (34')
L'avènement des Tribunaux islamiques, leur fonctionnement, les raisons de leur succès, leur chute, l'armée éthiopienne, le gouvernement de transition, l'avenir.


TELECHARGEZ


INSTALLER ITUNES


OU


Cliquez avec bouton droit de la souris sur les liens ci-dessous. Sélectionnez "Enregistrez la cible sous".
PARTIE 1
PARTIE 2


Les intervenants



Marie-France Cros est journaliste à La Libre Belgique, spécialiste de l'Afrique. Elle nous raconte l'histoire de la Somalie entre colonisation, despotisme, seigneurs de guerre et tribunaux islamiques. Avant de faire le point sur la situation politique actuelle et sur une société qui, selon elle, n'a presque pas bougé depuis 2000 ans.





medium_ayad150.jpgChristophe Ayad est journaliste à Libération, spécialiste de l'Afrique. Il était l'un des rares correspondants étrangers en Somalie lors du renversement des Tribunaux islamiques par l'armée éthiopienne et les effectifs du gouvernement de transition somalien, fin décembre 2006.
Il nous raconte ce qu'il a vu, nous donne sa lecture des événements récents et de ceux qui pourraient suivre.





medium_prunier150.jpgGérard Prunier est un spécialiste de la Corne de l'Afrique. Il fut directeur du Centre Français d'Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba, la capitale éthiopienne où il vit toujours.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Mentionnons Darfour, un génocide ambigu (2007), L'Ethiopie contemporaine (2007) et Les ethnies ont une histoire (2003).
Gérard Prunier raconte avec passion la société somalienne, son organisation et sa logique qu'il faut nécessairement appréhender si l'on veut comprendre les événements qui secouent ce peuple à l'esprit nomade.



medium_carte.2.jpg

LES DATES-CLÉS


1960 Indépendance de la Somalie. Fusion de l'ancien Somaliland britannique (au nord) et de l'ex-colonie italienne (au sud)

1960-1969 Tentative d'installer un gouvernement démocratique. Mais période instable: luttes claniques.

1969 Coup d'Etat et arrivée au pouvoir du général Mohamed Siyad Barre à la tête d'un Conseil Révolutionnaire Suprême.

1977-1978 Guerre de l'Ogaden (région frontalière entre Ethiopie et Somalie, peuplée de 4 millions de Somalis)

1984 Paroxysme d'une famine dans l'Ogaden.

1990 Emeutes

1991 Chute du dictateur Barre. Effondrement de l'Etat.

1991-2006 Les seigneurs de la guerre et leurs milices règnent en maître sur le terrain. Chaos.

1991 Déclaration d'indépendance du Somaliland dans le nord du pays où le clan Issak est majoritaire.

1992 Restore Hope. Opération humanitaire, sous mandat ONU, encadrée par l'US Army. Embargo sur toute livraison d’armes à la Somalie par une résolution de l'ONU.

1993 Déroute US lors de l'opération du 3 octobre. Bill Clinton décide de retirer ses troupes. L'ONU prend le relais.

1993 Création des premiers Tribunaux islamiques

1995 Impuissante, l'ONU se retire.

1998 Déclaration d'indépendance du Puntland dans le nord-est du pays.

2002 Naissance de l'UTI, Union des Tribunaux Islamiques dirigée par Cheikh Sharif Cheikh Ahmed (remplacé en 2006)

2004 Le Parlement de transition en exil élit Abdullah Yusuf Ahmed (alors président du Puntland) à la fonction présidentielle. Les institutions en exil n'ont aucun contrôle sur le pays.

2006 Depuis le 26 février, le gouvernement de transition siège à Baidoa en Somalie.

2006 En juin, l'Union des Tribunaux Islamiques prend le contrôle de Mogadiscio. Ils annoncent leur intention d'imposer la charia sur tout le pays.

2006 Décembre. Le gouvernement de transition reprend le contrôle du pays grâce à l'appui de l'armée éthiopienne qui met en déroute, en quelques jours seulement, les Tribunaux islamiques.

DIAPORAMA

Mogadiscio, après la chute des Tribunaux islamiques