Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/12/2006

La Chine, comment ça marche?

medium_chine150.jpgLe développement économique explosif de la Chine s'est encore accentué en 2006. Pour Focus, elle est LA personnalité de l'année et celle de 2007 et de 2008... Portrait de ce nouveau géant économique, de son histoire (les deux derniers siècles surtout) et de ses défis actuels. Gigantisme à tous les niveaux! Dans la seconde partie, témoignage de ces Belges qui font du business avec les Chinois. Eclairant.


ECOUTEZ LE PODCAST (Partie 1) (48')
Les guerres de l'opium entre Occident et Empire chinois, la République populaire de Chine et la collectivisation de l'économie, les réformes de 1979.
La société d'aujourd'hui, ses fractures, sa vitalité et ses contradictions.
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)


ECOUTEZ LE PODCAST (Partie 2) (38')
Témoignage de ces Belges qui travaillent avec la Chine au quotidien.
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)



Les intervenants


medium_paquet150.2.jpgPhilippe Paquet est journaliste à La Libre Belgique où il s'occupe tout particulièrement de la Chine.
Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "L'ABCédaire de la Chine".


Il revisite avec les nous les grands bouleversements qu'a vécus la Chine au cours des deux derniers siècles. Guerre de l'Opium, chute de l'Empire, la 1e République, la République Populaire, le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, les réformes économiques. Revenu au présent, Philippe Paquet nous raconte la société chinoise et ses fractures actuelles provoquées par une course en avant effrénée.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (53')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_eri150.jpgEric Blétard est attaché économique et commercial de la Région Wallonne à Shanghai. Il vit depuis cinq ans dans la mégapole chinoise. Il porte un regard sans concessions sur le milieu des affaires chinois. Un entretien choc.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (22')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_dute150.jpgJean-Pierre Duteil est professeur d'université à Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Asie dont Le mandat du ciel (Editions Arguments - 1994) et L'ombre des nuages (Editions Arguments - 1997)


Avec lui, nous retournous à l'ère Mao et à la collectivisation de l'économie chinoise sur le modèle soviétique. Un large chapitre est consacré au Grand Bond Avant, projet démentiel pour les campagnes imaginé par Mao et qui s'acheva par une terrible famine.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (29')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_dewit150.jpgBernard Dewit est président de la Chambre de commerce belgo-chinoise. Qui d'autres que lui pouvait nous parler des échanges commerciaux entre notre petit pays et l'Empire du Milieu?


ECOUTEZ L'INTERVIEW (18')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_hanin150.jpgBernard Hanin est administrateur délégué de l'Office for Foreign Investissors (OFI). L'OFI présente les bonnes raisons qui font de la Wallonie une terre d'accueil pour l'implantation et le développement d'une société étrangère en Wallonie. À ce titre, l'OFI travaille avec des investisseurs chinois, l'occasion pour Bernard Hanin de nous parler (uniquement dans le podcast, l'interview intégrale n'est pas diposnible) de leurs façon de se comporter en affaires. Eclairant.





medium_custodiam.jpgRoger Lebout est administrateur délégué de Custodiam SA, PME très spécialisée dans le tri de diamant industriel. La société est installée à Uccle où elle occupe une vingtaine de personnes. Elle a ouvert en 2000 une filiale à Xianmen, une ville du sud de la Chine. Quinze personnes y travaillent.


Roger Lebout nous explique comment s'est passé l'implantation de la firme en Chine, ainsi que son fonctionnement actuelle. Il pose également un regard franc sur la Chine d'aujourd'hui, l'enthousiasme de sa jeune population à travailler pour améliorer ses conditions de vie mais aussi les défis qu'elle a encore à rencontrer. Il balaie du revers de la main ce cliché de l'entreprise occidentale qui exploite les travailleurs chinois. Et il dit pourquoi.





medium_da150.jpgPhilippe Dalcq est responsable production chez Automatic Systems pour les équipements "sécurité" destinés aux transports publics. Il étudie les possibilités de développement industriel en Asie. Il a participé récemment à une mission économique dans la province de Shandong. Automatic Systems produit notamment des barrières de contrôle d'accès aux autoroutes en partenariat avec une société chinoise. Elle vise aujourd'hui l'énorme marché des métros en construction dans de nombreuses villes de Chine.


Philippe Dalcq nous explique les stratégies générales d'implantation des sociétés belges et européennes en Chine. Il souligne la nécessité pour une société occidentale de garder la main-mise sur le contrôle de la qualité et l'assemblage final. Vous pouvez l'entendre dans le podcast (partie 2), l'interview intégrale n'est pas disponible.

Commentaires

La Chine reste un pays lointain et mystérieux et je garde l'imae du chinois avec son bol de riz et vivant sur une autre planète mentale que nous. Parleez vous chinois? Avez vous appris longuement la mentalité des chinois avant de commencer les échanges commerciaux. Sont-ils réént friands de nos antiquiés et notre aarchitecture est ele un fantasme qui devient accessible pour eux?

Écrit par : bouserez | 18/01/2007

Les commentaires sont fermés.