Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/10/2006

Corée du Nord, des atomes et des hommes

medium_pocast150.jpg La Corée du Nord a procédé le 9 octobre à un essai nucléaire souterrain. Une manoeuvre de provocation dans une zone sensible, entre la Chine, la Russie, le Japon et la Corée du Sud (où sont basés 28.000 soldats US). Des sanctions ont été votées au Conseil de Sécurité de l'ONU pour en priorité empêcher que du matériel nucléaire ne prolifère hors du pays et n'aboutisse dans les mains de groupes terroristes. Nous faisons le point sur la situation politique, nous revisitons l'histoire de la Corée du Nord et prenons le poul de ses relations avec les cinq puissances citées plus haut.

Nous ne savons de la Corée du Nord que les quelques images de défilés militaires qui passent à la télé. Mais que savons-nous de ses 23 millions d'habitants et de la vie qu'ils mènent? Focus lève le voile grâce à Juliette Morillot qui a recueilli en Chine et en Corée du Sud les terribles témoignages de réfugiés qui ont fui leur pays, au péril de leur vie et de celles de leur famille.


ECOUTEZ LE PODCAST "Atomes" (44')
Géopolitique: la crise nucléaire, les relations de la Corée du Nord avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis.


ECOUTEZ LE PODCAST "Hommes" (26')
Témoignages uniques: la vie en Corée du Nord. Les familles en otage, la peur, les camps, la famine, la vénération, la fierté.



(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)



Les intervenants


medium_morillot150.jpgJuliette Morillot est l'une des rares spécialistes de la Corée. Elle parle parfaitement la langue, ce qui lui a permis d'obtenir en toute confiance les précieux témoignages de réfugiés nord-coréens. Elle a rapporté ceux-ci dans un livre bouleversant co-écrit avec le journaliste Dorian Malovic: "Les Evadés de Corée du Nord". Le podcast s'inspire en grande partie de cett ouvrage.


Journaliste et historienne, Juliette Morillot a publié plusieurs documents mais aussi des romans sur la Corée.

(Crédit photos: Louis Monier)


ECOUTEZ L'INTERVIEW (60')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_paquet150.2.jpgPhilippe Paquet est journaliste à La Libre Belgique où il s'occupe tout particulièrement de la Chine.
Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "L'ABCédaire de la Chine".


Au cours d'une passionnante conversation, nous abordons avec lui la naissance de la Corée du Nord, la guerre de Corée, Kim Sung-Il, le père de la nation et Kim Jong-Il, son fils et actuel leader. Il passe ensuite en revue les relations souvent ambigues des principaux acteurs de la crise, à savoir les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la Corée du Sud et bien sûr la Chine.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (47')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_devalop150.jpgAlain Devalpo est un journaliste indépendant basé à Paris.
Il collabore avec divers médias dont RFI (Radio France International) et "Le Monde Diplomatique". Son dernier article est publié dans "Enjeux Internationaux" (octobre).


Il a enquêté dans l'Extrême Orient russe pour rapporter les témoignages de travailleurs nord-coréens. Certains triment comme bûcherons dans des camps coupés du monde au fin fond de la forêt. D'autres travaillent sur des chantiers dans des villes en pleine expansion, comme Vladivostok. Dans les deux cas, les conditions de travail sont très dures et le salaire net proche de zéro, voire même négatif, à l'image des températures glaciales de la région.


Après une brève introduction sur les relations entre la Russie et la Corée du Nord (les pays sont voisins mais sur 40 km seulement), Alain Devalpo raconte la vie de ces Coréens du Nord dans le "far east" russe.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (14')

02/10/2006

Nigeria ou la malédiction de l'or noir

medium_niger150.jpg Le 10 août dernier, un employé belge d'une société de dragage était enlevé dans le Delta du Niger. Dans cette région du Nigeria où coule le pétrole en abondance, de nombreux groupes armés attaquent les plate-formes pétrolières et kidnappent des expatriés. C'est que, des centaines de milliards de dollars qui ont jailli de sous leur pied depuis 50 ans, les dizaines de millions d'habitants de cette région n'en ont jamais vu le moindre cent. Le Nigeria est l'exemple type de ces pays où le pétrole a amené les dollars mais pas de développement. Au contraire, les populations sont plus pauvres qu'il y a 20 ans et doivent supporter la pollution. La marée noire du pétrole au Nigeria: un sujet hautement d'actualité et qui nous concerne tous puisqu'aujourd'hui le prix de l'essence que nous payons à la pompe est en partie conditionné par ce qui se passe dans cette zone de l'Ouest de l'Afrique.


ECOUTEZ LE PODCAST (46')


Le podcast dure 45 minutes environ. Il s'articule en quatre chapitres: l'importance stratégique du Nigeria sur le marché mondial du pétrol, l'impact sur l'environnement de l'exploitation du pétrole, la responsabilité de l'Etat nigérian et des compagnies pétrolières, les actions armées contre les compagnies.


DIAPORAMA: Delta du Niger et pétrole



Les intervenants


Jean-Christophe Servant est journaliste et grand spécialiste du Nigeria où il s'est rendu plus d'une vingtaine de fois. Il collabore fréquemment avec "Le Monde Diplomatique".

ECOUTEZ L'INTEGRALITÉ DE L'ENTRETIEN (30')
Les causes de l'appauvrissement de la population - Le retour de la démocratie - Pas d'essence à la pompe - Découverte du pétrole - La production de gaz - La pollution - Les programmes sociaux des compagnies pétrolières - Emploi - L'histoire de la rebéllion - Les groupes armés actuels - Démographie - Trafic d'armes - Elections présidentielles.





medium_copinschipic.jpg Philippe Copinschi est chercheur en relations internationales, enseignant à l'Institut d'Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Il est surtout spécialiste des questions pétrolières internationales et africaines. (Crédit photo: © Cathy Cunliffe)


Il est l'auteur de plusieurs articles dont "Pétrole et gaz : vers une nouvelle géopolitique de l'énergie ?" (sept 2006), "The Geopolitical Causes of High Oil Prices - Unrest in Nigeria" (Oxford Energy Forum, août 2006), "L'Afrique dans la géopolitique mondiale du pétrole", (avec Pierre Noël dans Afrique contemporaine, 2005).


CARTE: le pétrole en Afrique subsaharienne (2004)


Comment a évolué la production du pétrole au XXe siècle. Comment le Nigeria a-t-il acquis le rôle stratégique qu'il tient aujourd'hui?


Que pèse le Nigeria sur le marché mondial du pétrole?


Les fluctuations de la production de pétrole nigeriane influent-elles sur le cours mondial de l'or noir?
copi_coursmondial


L'importance stratégique du pétrole du Golfe de Guinée (Nigeria, Congo, Angola,...) ne cesse de croître.
Quels sont les atouts du pétrole du Golfe de Guinée par rapport au pétrole du Moyen-Orient ou d'Asie centrale?


Comment l'Etat central et les compagnies pétrolières se partagent les bénéfices du pétrole?


Les compagnies pétrolières exploitent le pétrole en association (joint-venture) avec l'Etat central nigerian qui récolte souvent jusqu'à 80% des bénéfices.
Pourquoi les populations se retournent essentiellement contre les compagnies?


Le Nigeria est un état rentier, dépendant presqu'exclusivement du pétrole. Cette dépendance entraîne une désagrégation de l'économie. On parle de Dutch Disease.
Qu'est-ce qu'un état rentier? Qu'est-ce que la Dutch Disease?


Le pétrole génère-t-il de l'emploi pour les habitant du Delta?


Un paradoxe stupéfiant du Nigeria et de sa dépendance au pétrole.


La démocratie est revenue au Nigeria en 1999 après plusieurs décennies de dictature militaire depuis l'indépendance en 1960.
Le retour de la démocratie a-t-elle amélioré la situation des populations dans le Delta du Niger?


On brûle le gaz (gas flaring) qui accompagne le pétrole à sa sortie du puit. Cela crée d'imposantes torches dans le paysage du Delta. Les conséquences sur l'environnement sont importantes.
Quelles sont les conséquences sur l'environnement et pourquoi brûle-t-on le gaz?


Où en sont les services publics dans le Delta du Niger?


Pourquoi les gouvernants sont-ils à ce point corrompus et ne cherchent pas plus à améliorer le niveau de vie des populations?


Les groupes armés: bandits ou justiciers?


Le développement des gisements offshore pour s'affranchir des attaques de groupes armés.


Comment raisonnent les populations à l'heure actuelle? Comment la situation va-t-elle évoluer?





Marie-France Cros est journaliste à La Libre Belgique où elle s'occupe de l'Afrique. Outre ses interventions dans le podcast, vous pouvez écouter l'intégralité de son interview découpée sous forme de réponses aux questions suivantes.


Le Nigeria était une colonie britannique avant d'acquérir son indépendance en 1960.
Quelles relations entretiennent les Nigerians avec leurs anciens colonisateurs blancs?


Jusqu'en 1999, le Nigeria vivra au rythme des coups d'états qui interrompent de brèves périodes de démocratie. Quelles étaient les caractéristiques des dictatures militaires?


Olusegun Obasanjo est président depuis bientôt huit ans. La Constitution lui interdit de se représenter pour un troisième mandat. Son vice-président, musulman et éternel adversaire, brigue la présidence.
Comment évolue la lutte pour le pouvoir à sept mois des élections présidentielles?


Quels sont les dégâts causés par le pétrole sur l'environnement et les hommes?


Les mouvements de contestation des populations du delta du Niger existent depuis que le pétrole coule dans la région (1956).
Comment a évolué la rebéllion armée dans le Delta du Niger?


Asari est le symbole (vivant) de la rébellion armée dans le Delta du Niger. Il est actuellement en prison. Son procès est en cours. Il se présente comme une sorte de Robin des bois qui vole le pétrole des riches pour le distribuer aux pauvres.
Qui est Asari?


Environnement dégradé, économie en lambeaux, pauvreté en progression, violence des groupes armés, banditisme, augmentation des armes en circulation...
Qui est le plus responsable de la situation dans le Delta du Niger: le gouvernement ou les compagnies pétrolières?


Attaques d'installations, pillage du pétrole, kidnapping d'expatriés. Les groupes armés multiplient les actions dans le Delta du Niger ces dernières années.
Comment le gouvernement fédéral gère-t-il la situation?


La population du Nigeria est la plus grande d'Afrique: à peu près 135 millions d'habitants répartis en 370 ethnies environ. Quatre ethnies cependant englobent une majorité de la population. Le Delta du Niger comprend moins d'une dizaine d'états et 20 millions d'habitants approximativement,
Pourquoi n'y a-t-il pas un grand mouvement de contestation qui englobe toutes les populations des états du Delta du Niger?


L'état fédéral nigerian compte aujourd'hui 36 états. À l'indépendance, il n'était subdivisé qu'en trois régions.
Pourquoi l'état fédéral nigerian se morcelle-t-il en un nombre toujours plus grands d'états?


Il n'y a pas des violences que dans le Delta du Niger.
Quelle est la nature des conflits armés qui éclatent ailleurs dans le pays?


Au Nigeria, 60% de la population est de confession musulmane et 40% de confession chrétienne.
Y a-t-il une menace islamiste au Nigeria?