Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/10/2006

Corée du Nord, des atomes et des hommes

medium_pocast150.jpg La Corée du Nord a procédé le 9 octobre à un essai nucléaire souterrain. Une manoeuvre de provocation dans une zone sensible, entre la Chine, la Russie, le Japon et la Corée du Sud (où sont basés 28.000 soldats US). Des sanctions ont été votées au Conseil de Sécurité de l'ONU pour en priorité empêcher que du matériel nucléaire ne prolifère hors du pays et n'aboutisse dans les mains de groupes terroristes. Nous faisons le point sur la situation politique, nous revisitons l'histoire de la Corée du Nord et prenons le poul de ses relations avec les cinq puissances citées plus haut.

Nous ne savons de la Corée du Nord que les quelques images de défilés militaires qui passent à la télé. Mais que savons-nous de ses 23 millions d'habitants et de la vie qu'ils mènent? Focus lève le voile grâce à Juliette Morillot qui a recueilli en Chine et en Corée du Sud les terribles témoignages de réfugiés qui ont fui leur pays, au péril de leur vie et de celles de leur famille.


ECOUTEZ LE PODCAST "Atomes" (44')
Géopolitique: la crise nucléaire, les relations de la Corée du Nord avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis.


ECOUTEZ LE PODCAST "Hommes" (26')
Témoignages uniques: la vie en Corée du Nord. Les familles en otage, la peur, les camps, la famine, la vénération, la fierté.



(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)



Les intervenants


medium_morillot150.jpgJuliette Morillot est l'une des rares spécialistes de la Corée. Elle parle parfaitement la langue, ce qui lui a permis d'obtenir en toute confiance les précieux témoignages de réfugiés nord-coréens. Elle a rapporté ceux-ci dans un livre bouleversant co-écrit avec le journaliste Dorian Malovic: "Les Evadés de Corée du Nord". Le podcast s'inspire en grande partie de cett ouvrage.


Journaliste et historienne, Juliette Morillot a publié plusieurs documents mais aussi des romans sur la Corée.

(Crédit photos: Louis Monier)


ECOUTEZ L'INTERVIEW (60')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_paquet150.2.jpgPhilippe Paquet est journaliste à La Libre Belgique où il s'occupe tout particulièrement de la Chine.
Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "L'ABCédaire de la Chine".


Au cours d'une passionnante conversation, nous abordons avec lui la naissance de la Corée du Nord, la guerre de Corée, Kim Sung-Il, le père de la nation et Kim Jong-Il, son fils et actuel leader. Il passe ensuite en revue les relations souvent ambigues des principaux acteurs de la crise, à savoir les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la Corée du Sud et bien sûr la Chine.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (47')
(Il est possible que vous ayez à patienter un peu après avoir appuyé sur PLAY...)





medium_devalop150.jpgAlain Devalpo est un journaliste indépendant basé à Paris.
Il collabore avec divers médias dont RFI (Radio France International) et "Le Monde Diplomatique". Son dernier article est publié dans "Enjeux Internationaux" (octobre).


Il a enquêté dans l'Extrême Orient russe pour rapporter les témoignages de travailleurs nord-coréens. Certains triment comme bûcherons dans des camps coupés du monde au fin fond de la forêt. D'autres travaillent sur des chantiers dans des villes en pleine expansion, comme Vladivostok. Dans les deux cas, les conditions de travail sont très dures et le salaire net proche de zéro, voire même négatif, à l'image des températures glaciales de la région.


Après une brève introduction sur les relations entre la Russie et la Corée du Nord (les pays sont voisins mais sur 40 km seulement), Alain Devalpo raconte la vie de ces Coréens du Nord dans le "far east" russe.


ECOUTEZ L'INTERVIEW (14')

Les commentaires sont fermés.